Les jeux casse-tête existent depuis plusieurs siècles. C’est pour cela qu’ils se présentent sous de nombreuses versions actuellement. Il existe les casse-têtes cordes, en bois, en métal, ou encore les casse-têtes tridimensionnels. Vous pouvez jouer à ces jeux de réflexion tout seul. Si vous avez du mal à résoudre un casse-tête en bois, ou que vous êtes en phase d’initiation, alors, voici un petit guide.

Le tanagram

Il existe toute sorte de casse-tête comme vous pouvez le constater sur jeu-casse-tete.com. Ceci étant, le tanagram est à privilégier pour les enfants. Il s’agit d’un casse-tête chinois, créé vers 1800. Ce jeu de logique développe la motricité fine chez les enfants. Il est utilisé comme méthode d’éducations alternatives du type méthode Montessori. À partir des pièces géométriques fournies, vous devez relever les défis de créer différentes formes. Cela fait appel à votre créativité et à votre vision géométrique. Avec ces pièces très simples et très basiques, vous pouvez réaliser une maison, un visage d’animal ou un carré.

Le casse-tête de démontage

Le but de ce jeu est de parvenir à ouvrir ou à détacher les pièces qui composent le puzzle. Le mécanisme d’ouverture est caché intelligemment. Vous devez vous creuser les méninges pour trouver la solution adaptée à votre jeu. Le plus connu des casse-têtes de démontage est les boites secrètes. La boite secrète japonaise, quant à elle, demande plus d’efforts pour l’ouvrir. De nombreux panneaux coulissants doivent être déplacés pour déverrouiller les différentes parties de la boite. Ce n’est qu’après que vous avez accès à l’intérieur.

Le casse-tête 3 D

Le puzzle 3 D le plus connus est le cube. Malgré le nom, il existe sous forme de tonneau, de sphère, de boule, de pyramide, de croix et d’autres structures. La difficulté de ce jeu est de trouver la pièce clé qui permet de déverrouiller facilement l’ensemble. Selon son type, vous pouvez découvrir la clé après un, deux ou plusieurs mouvements. Le vrai défi est d’arriver à le remonter une fois défait. Ce jeu améliore votre cognition et vous aide à devenir réactif et créatif. Qui sait, à force de jouer au casse-tête, vous pourrez changer la carte graphique de votre pc vous-même. Le cerveau, lorsqu’il est bien entraîné, fait des miracles ! Quand le jeu a gagné en popularité, de nouvelles formes sont apparues comme :
-le diamant,
-le cube serpent,
-l’étoile,
-le cochon,
-le lion,
-le bateau,
-la maison.

Le casse-tête à dénouer

Les composants de ce puzzle semblent inextricablement liés. Le casse-tête à corde possède une forme très simple. Pourtant, le jeu est assez complexe. Il est souvent composé d’anneaux, de cadenas ou de fil métallique. Ce jeu nécessite une visualisation dans l’espace. Il fait aussi appel à votre logique. C’est un jeu de patience qui peut vous retourner la tête. Voilà une excellente alternative aux jeux vidéos.

Le casse-tête mathématique

Encore appelé le carré magique, ce jeu est très prisé des mathématiciens. La conception du jeu est très simple, pas comme sa résolution. Il se compose de 16 petits carrés de 1*1. Le carré est composé de 4 côtés de 4*4. Chacun des composants du jeu est numéroté de 1 à 16. Le but est de classer chaque pièce dans le bon ordre de manière à ce que chaque diagonale, chaque colonne et chaque ligne donne 34 en s’additionnant. Il existe un autre modèle, composé d’un carré de 8 pièces de côté et de 64 pièces.

By admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *